Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 15:26

Samedi 5 octobre. Le soleil ne s'est pas encore levé. Le boulanger mouille sa farine, le boulanger pétrit bien son pain. Dans une impasse encore endormie, trois silhouettes se glissent avec souplesse dans un puissant véhicule de marque germanique (j'aurais préféré écrire "italienne" ou "britannique" mais mes parents m'ont enseigné à ne pas mentir. Barrez "puissant", du coup). L'élève Moinet, Oddjob et Hong Kong Fou-Fou, car il s'agit bien de nos trois lascars, les yeux encore chargés de sommeil et un peu de dentifrice au coin des lèvres, s'apprêtent à traverser le sud de la France, suivant le trajet exact d'Hannibal s'il s'était trompé de route. Leur destination ? Nérac. Leur but ? En faire leur univers. Non, pas vraiment, simplement rendre hommage au dessinateur Yves Chaland et à la ligne claire.

Chaland est né à Nérac. Il y a un couvent Sainte-Claire à Nérac. On ne peut pas échapper à son destin.

Et Oddjob et HKFF ne vont pas échapper aux goûts musicaux parfois étranges de l'élève Moinet. Pendant 6h.


ne1.jpg

Cette année, le président des Rencontres Chaland est Serge Clerc, ce qui est une bonne nouvelle pour HKFF, puisqu'il doit être son dessinateur préféré encore en activité. C'est en tout cas ce que le rédac' chef de Fury Magazine lui dira, espérant un cadeau, une planche originale, un truc comme ça. Pitoyable.

 

ne2.jpg

Je crois que Fury Magazine est en train de se faire noyauter par une secte étrange baptisée "Les amis de Freddy".

Notons qu'Oddjob a un polo très photogénique.

 

ne3.jpg

Les amis de Fury : Oddjob et l'élève Moinet. A droite, on reconnait très bien l'oreille gauche du grand manitou de Klare Lijn, qui leur fera découvrir les délices culinaires de Nérac : les penne et la pizza. Eh bien oui, ces garçons modernes refuseront très courageusement de contribuer au gavage et au massacre des oies pratiqués depuis des siècles par des Gascons sadiques et cruels.

 

ne4.jpg

Les amis de Fury, bis : l'élève Moinet se demande quand il aura le temps de faire ses devoirs. En plus, il a interro de latin lundi. Tout au fond, taquinant le goujon, Wally Gator. Il s'est arrêté aux quatre premiers mots du titre de l'article, c'est pour ça.

 

ne5.jpg

ne6.jpg

Un joli canapé Tecno D70, cher à Franquin. Cher tout court, d'ailleurs.

 

ne7.jpg

ne8.jpg

ne27.jpg

ne30.jpg

De bien beaux dessins de Chaland. Ah ben ça oui.

 

ne9.jpg

ne10.jpg

ne11.jpg

ne12.jpg

ne14.jpg

Serge Clerc lui-même a tenu à rendre hommage à Fury Magazine (et je ne parle pas du "Monde merveilleux des crétins"). Car ce que peu de gens savent, c'est qu'avant d'aller chez Métal Hurlant, il nous avait envoyé ses dessins. Devant notre silence (en fait, le facteur déchirait notre courrier sous le prétexte fallacieux que nous refusions de lui verser des étrennes à Noël), il a intégré l'équipe de Dionnet, avec le succès que l'on sait.

 

ne13.jpg

ne15.jpg

ne18.jpg

ne28.jpg

De bien beaux dessins de Serge Clerc. Ah ben ça oui.

 

ne16.jpg

ne17.jpg

ne20.jpg

ne21.jpg

Mais que tous ces beaux dessins ne nous fassent pas oublier que Nérac, c'est charmant. Dommage que les habitants tuent des oies. Tout ça pour faire un remake d'Il était un foie dans le Sud-Ouest. Par contre, ils laissent traverser les piétons. Comme quoi, il y a du bon en chacun de nous.

 

ne22.jpg

ne23.jpg

Un ami de Freddy qui aime le Prisonnier et qui participe au Mans Classic est forcément un bon bougre.

 

ne24.jpg

Le dimanche matin, un défilé de voitures anciennes commenté par Ted Benoît en personne doit avoir lieu. Mais la rédaction de Fury Magazine sera déjà partie vers de nouvelles aventures, dents serrées, cheveux au vent (sauf HKFF), regard perdu vers l'horizon. Comme j'aimerais être des leurs.

 

ne25.jpg

ne26.jpg

Et pour finir, une dédicace signée François Avril et une autre, obtenue une semaine plus tôt à Perpignan, de Serge Clerc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A/R c'est...

... nature, culture, contre-culture et désinvolture.

good-old-andy-capp.jpg

 

 

fury magazine

 

Et sur Instagram, de bien belles photos comme on aimerait en voir plus souvent :

Instagram

 

"Nous ne sommes pas des dieux, mais des gentlemen, ce qui est presque équivalent."

Peachy Carnehan

Archives